Les bons conseillers en corse
Votre équipe compétente et coordonnée, en Corse.
Pour un dirigeant qui souhaite transmettre ou céder son entreprise en Corse, il est essentiel d’identifier dès le départ les interlocuteurs clés capables de l’accompagner à chaque étape du processus.
L’enjeu consiste à s’entourer d’une équipe compétente et coordonnée, afin de garantir une cession optimale. Selon nous, les principaux critères de sélection de vos accompagnants doivent être leur réputation et leur maîtrise des opérations de transmission.
Sylvie et Céline ont entrepris de créer des partenariats avec des professionnels corses de la cession d’entreprise afin de fournir à leurs clients un accompagnement complet qui regroupe en un seul lieu, un pôle de compétences stratégiques.
Etre bien préparé c’est savoir s’entourer
Une équipe de conseillers en un seul pôle de compétences, pour la cession de votre entreprise en Corse. Un réseau de professionnels constitué d’avocat, notaire, expert-comptable, avec lesquels Sylvie et Céline travaillent en étroite collaboration depuis des années.

Conseils en patrimoine et en cession acquisition
Bastia
/

Avocate fiscaliste
Bastia

Notaire
Aléria

Expert Comptable
Furiani

Céline (à gauche) et Sylvie (à droite) unissent leur compétences pour accompagner les chefs d’entreprises en Corse.
Céline : 06 34 61 50 90
Co-fondatrice & consultante en
ingénierie financière et patrimoniale.
Sylvie : 07 86 87 79 73
Co-fondatrice & expert en optimisation et transmission du patrimoine, ainsi qu’expert en finance d’entreprise
Cession et reprise d’entreprise :
Gestion de patrimoine du professionnel
Pour connaître la valeur de votre entreprise afin de la vendre au prix le plus juste, qui attirera un repreneur, il est nécessaire de procéder à un croisement de plusieurs méthodes d’évaluations. Nous réalisons un rapport faisant apparaître ces différentes méthodes et leur pondération entre-elles, conformément au guide de l’administration fiscale. (exemple : méthode patrimoniale, méthode de l’EBIT, méthode empirique, méthode de la valeur de rendement…)
Réalisation d’un audit comprenant : analyse du bilan et compte de résultat, calcul des soldes intermédiaires de gestion, de la capacité d’autofinancement, de l’EBE retraité, du bilan fonctionnel…
Réalisation des annonces, du document de confidentialité à faire signer au repreneur.
– Rédaction d’un profil anonyme de l’entreprise ;
– Rédaction d’un mémorandum de présentation sur l’entreprise ;
– Rechercher des acquéreurs potentiels ;
– Présentation du profil anonyme de l’entreprise aux acquéreurs ;
– Le mémorandum n’est remis aux acquéreurs que s’ils ont signé un engagement de confidentialité ;
– Préparation et organisation des contacts entre le VENDEUR et les acquéreurs qui auront confirmé leur intérêt pour l’entreprise après examen du mémorandum de présentation ;
– Négociation, en accord avec le VENDEUR, d’un accord de principe et ses conditions suspensives avec les acquéreurs ;
– Négociation, en accord avec le VENDEUR, les documents nécessaires à la conclusion de la transaction.
Céline et Sylvie sont toutes deux courtières en crédit, inscrites respectivement à l’Orias. Elles sont donc habilitées à rechercher un financement pour les repreneurs de votre entreprise. Ceci afin d’accélérer les processus par le biais d’une gestion en interne de toutes les étapes.
Nous travaillons en partenariat avec une avocate fiscaliste ayant son cabinet à Bastia et à Paris. Ceci pour apporter un service complet à nos clients cédants ou repreneurs, en faisant appel à notre réseau de professionnels et d’hommes et femmes de l’art : actes de cessions de parts, lettre d’intention, crédit vendeur, pactes d’actionnaires…
Dans certains cas de cessions d’entreprises, il n’est pas rare que cette dernière cède également les biens immobiliers qu’elle possède. Ou bien lorsque les associés apportent en capital un bien immobilier. Dans ce cas l’intervention d’un notaire est obligatoire. De même lorsque la cession de droit au bail concerne un débit de boisson. Seul le notaire est compétent pour rédiger le bail.
Pour la réalisation des bilans et comptes annuels (convocations des associés, procès verbaux d’assemblée générale, rapport de gestion de SAS…) l’expert-comptable est incontournable.
Sylvie et Céline, toutes deux conseillères en gestion de patrimoine, sont en mesure l’une comme l’autre, d’élaborer un bilan patrimonial global pour les chefs d’entreprises. Bilan qui répondra à l’analyse des diverses dimensions : familiales, professionnelles, sociale, successorale. Ainsi que les stratégies à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs patrimoniaux visés par les dirigeants.
Tout comme l’échéancier des actions à mettre en oeuvre.
Après analyse du patrimoine, les différents axes seront optimisés dans une vision d’ensemble afin d’anticiper les différentes étapes de la vie : étude des enfants, protection du conjoint survivant, transmission de l’entreprise aux enfants ou aux salariés, maintien du train de vie à la retraite, stratégies de constitution et de transmission du patrimoine immobilier et financier, analyse successorale et anticipation des droits de mutations à payer pour les héritiers, assurance d’exploitation, assurances vie, assurance homme clé…
Création de statuts de SCI, de SCCV, de statuts de SAS ou SARL, Sylvie, est titulaire de la compétence juridique appropriée (CJA) qui lui permet d’établir des actes sous seing-privés s’ils sont accessoires à la mission principale que vous lui aurez confiée.
Instauré en 2000 puis renforcé par différentes réformes, notamment la loi pour l’initiative économique du 1er août 2003 – couramment appelée « loi Dutreil » – le pacte Dutreil permet d’alléger de manière significative les droits dus lors de la transmission d’une entreprise familiale, que celle-ci intervienne par succession ou par donation. Cet allègement de 75% sur les droits de mutation est accordé à condition que le contrôle de l’entreprise reste au sein de la famille pendant une durée minimale et que les héritiers ou donataires conservent les titres transmis durant plusieurs années.
Sylvie et Céline sont respectivement agent immobilier et mandataire immobilier. Elles sauront vous proposer des investissements immobiliers en adéquation avec vos objectifs de constitution de patrimoine immobilier ou dispositifs de défiscalisation immobilière.
Contrats de capitalisation, contrats d’assurance vie, PER… Sylvie et Céline sont également courtières en assurances inscrites à l’Orias. Elles disposent de partenaires d’assurances (Generali Patrimoine, Suisslife, ViePlus…) afin de vous proposer une gamme de produits d’assurances adaptés.
Sylvie et Céline disposent de partenariats avec des courtiers grossistes pour vous fournir tout un florilège d’assurances emprunteurs. En leur qualité de courtières en crédit, elles pourront se charger de la recherche de vos financements (crédit de trésorerie, crédit immobilier, affacturage, crowdfunding immobilier…)
Sylvie : 07 86 87 79 73
Céline : 06 34 61 50 90
ou